ARL :Que se passe-t-il dans les lycées pour les Agents Régionaux depuis la rentrée 2025 ?

Stress, pression, impression d’être harcelé au quotidien…voilà tout ce que l’on peut entendre de la part des Agents Régionaux des Lycées (ARL), lors de nos visites pendant nos réunions syndicales dans les 240 lycées de l’Occitanie.

La souffrance des ARL est palpable dans la grande majorité des lycées d’Occitanie.

« Nous ne sommes pas entendu » ou encore « nous sommes voués à nous-mêmes » peut-on entendre lors de nos visites syndicales.

Ce sentiment, nous l’avons ressenti durant les 3 dernières années, mais plus particulièrement depuis la rentrée 2025.

On a l’impression qu’un point de bascule vient d’être dépassé.

Les ARL, dont les tâches majoritaires sont d’assurer la restauration du lycée, son entretien et sa maintenance, semblent « à bout » alors que nous ne sommes qu’en Janvier…

La situation des ARL est particulière dans les lycées :

Ils sont soumis à une double autorité, avec :

– l’autorité fonctionnelle : que sont le Secrétaire Général (ex-intendant) et le Chef d’établissement.

Et

– l’autorité hiérarchique (le Conseil Régional d’Occitanie) : représenté par le chef d’encadrement, lui-même soumis à l’autorité fonctionnelle…

Il est vrai que la moyenne d’âge des ARL est élevé (56 ans), que la multiplication des restrictions médicales n’arrange pas la situation, mais ce n’est pas un prétexte pour que tout retombe sur les ARL, et en particulier ceux du « Service Général ».

En effet, c’est chez eux que nous avons pu palper le plus cette souffrance ambiante, et c’est chez eux qu’on puise le plus pour pallier aux absences et aux problématiques du quotidien.

La tâche n’est pas simple : leur secteur respectif est déjà vaste, avec un service de classe (en moyenne 12 à 15 classes de cours) ou un étage d’internat (en moyenne 20 chambres) ou la cour du lycée.

A cela, viennent se rajouter les parties communes : avec les toilettes garçon et fille de leur service, les couloirs, les cages d’escaliers, le parvis, les vitres d’entrée du bâtiment…et ensuite… le remplacement d’un agent en arrêt.

Après la pause méridienne, ils doivent assurer la petite plonge du midi ou du soir (ainsi que son entretien), parfois le service des plats aux élèves, et voire même, le nettoyage de la « salle à manger » (réfectoire) alors que cette tâche incombe au service cuisine en priorité (cf. référentiel emploi) qui a largement le temps et les capacités de le nettoyer.

« On a l’impression d’être pressés comme des citrons » a-t-on pu entendre ou encore « je suis à bout, je ne tiendrai pas comme ça jusqu’à la fin de ma carrière » .

Le constat est triste et les agents (d’entretien, de maintenance et d’encadrement) se sentent abandonnés, pressionnés, incompris…

Il est urgent de retrouver de la sérénité, d’apaiser la situation et que les lycées redeviennent des lieux de travail et de vie.

Plus que jamais, l’UNSA est à vos côtés !

L’UNSA intervient dans vos lycées, pour vous représenter et répondre aux problématiques que vous rencontrez au quotidien.

Nous l’avons fait dans beaucoup de lycées à travers l’Occitanie, mais le chemin reste encore long pour répondre à toutes vos attentes.

Nous sommes là pour vous écouter, et agir en tant que médiateurs et représentants du personnel afin de débloquer des situations parfois compliquées.

Nous nous entretenons avec l’administration du lycée ainsi qu’avec la Région, pour résoudre vos problématiques et pour que l’apaisement revienne dans vos lieux de travail.

Plus que jamais, nous sommes et nous serons toujours à vos côtés !

Retour en haut