
Le 31 janvier 2025, nous vous avons proposé une réunion d’information inter-syndicale en visio-conférence, afin de préparer le futur CST (Comité Social Territorial) initialement proposé le 07 février 2025 et déplacé au 10 février 2025… où le sujet principal concernerait le règlement du temps de travail que la Collectivité voudrait modifier.
Cette forte mobilisation de votre part, et de notre part à tous, nous a donné droit, par la suite, à un rendez-vous avec le DGS (Directeur Général des Services) le 03 février 2025, afin d’échanger sur ce « nouveau » règlement.
Grâce à vous, et à nous tous, nous avons obtenu des avancées, qui restent malheureusement minimes face à l’injustice de ce projet (exemple : le temps d’habillage/déshabillage/douche- qui est actuellement compris dans le temps de travail, que la Collectivité voudrait retirer, ce qui représenterait 1H40 de temps de travail en plus par semaine, soit 44H en plus par an !).
Nous connaissons désormais la position de la Région, qui est de « faire plus et mieux avec moins » …à l’heure où les conditions de travail sont déjà largement dégradées…et où le personnel se sent délaissé et pas reconnu.
Suite au vote, où tous les syndicats ont voté « contre » et grâce à l’abstention d’un élu, le projet a été rejeté le 10 février 2025.
Nous sommes conscients, que certaines modifications sont légitimes, notamment celles qui concernent les ASA (Autorisations Spéciales d’Absence) où nous étions mieux dotés que la fonction publique étatique.
Exemple : actuellement, pour un décès d’un proche parent (conjoint ou pacsé ou concubin, père, mère ou enfant de l’agent) nous avons le droit à 5 jours d’absence (ce qui est malheureusement très peu face à l’épreuve).
Les fonctionnaires de l’Etat (exemple : l’Education Nationale) n’ont droit qu’à 3 jours.
Or, nous, fonctionnaires territoriaux, nous ne pouvons pas être au-dessus des fonctionnaires d’Etat.
En revanche, L’UNSA demande que le temps d’habillage/déshabillage/douche, reste compris dans le temps de travail, tout en respectant le cadre légal, mais aussi que la pause méridienne y soit comprise (ce qui n’est pas le cas actuellement), en référence aux agents de restauration administrative et du service sécurité du siège de Toulouse, qui bénéficient de la pause méridienne comme temps de travail effectif.
Nous demandons également une prime pour les agents qui sont soumis aux « plannings tournants » (une semaine du matin/une semaine de l’après-midi par exemple), ainsi qu’un éclaircissement sur les modalités de travail pour les collègues qui travaillent le samedi et/ou le dimanche, ainsi que ceux qui travaillent de nuit.
Nous étions devant l’Hôtel de Région à Montpellier, ce vendredi 14 Février 2025, pour porter votre mécontentement.
Nous comptons sur votre mobilisation, pour les prochaines échéances à venir, si nous ne sommes pas entendus.
Prochaine étape : le 10 mars 2025, pour le prochain CST, afin que la Collectivité, nous propose un autre règlement du temps de travail, plus juste, et plus cohérent.